Les Compagnies Franches
Les Compagnies Franches de la Marine furent un ensemble d'unités d'infanterie autonomes rattaches à la Marine Royale et vouées à servir en mer et sur Terre. Ces troupes constituaient la principale force militaire de la France pouvant intervenir et tenir garnison en outremer de 1690 à 1761 date de leur Radiation.
L'origine la plus lointaine des forces coloniales Française remonte à la création par le Cardinal de Richelieu de cent compagnies de 100 hommes ordinaires de la mer en 1622. Ces unités sont alors destinées à servir de soldats de bords aux vaisseaux de la Marine Royale.
Au Canada pendant la première moitiés du 18e Siècle il y avait 28 compagnies de 40 hommes puis lors du début de la Guerre de 7 ans le nombre des troupes montèrent a 40 compagnies de 65 hommes soit 2 700 fantassins.
A la tète de chaque unité un lieutenant de vaisseau secondé par 2 enseignes. Viennent ensuite 1 capitaine, 4 sergents, 8 caporaux, 2 tambours, 1 fifre et 84 soldats.
La compagnie est divisés en 4 escouades d'effectifs équivalents. Cette échelle relativement réduites permet une souplesse d'utilisation inégalable par des unités plus importantes. Il n'y aura de regroupements des compagnies franches au sein de bataillons de combat qu'au cours de campagne terrestres.
Les unités reçoivent un entraînement, un équipement et des compétences simili ares amis sont indépendantes les unes par rapport aux autres d'où l'appellation de compagnies Franches.
La guerre de 7 Ans fut pour l'armée Royale et la Marine Royale un tremblement de terre véritable. Suite à l'effondrement de l'empire colonial aux indes et en Amérique, les Compagnies Franches de la Marine n'étaient plus opérationnelles.
Dispersées, désorganisées, leurs effectifs ayant fondue du fait des combats, des maladies, des désertions, elles furent purement et simplement supprimés le 05 novembre 1761 par le ministre Choiseul.
Emblématiques du Premier espace colonial Français, les Compagnies Franches de la Marine disparurent de facto avec lui.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire